Concerts proposés - Extraits de presseExtrait musical - Contacter son agent - Retour liste des artistes - Page d'accueil

"Passion" et "rigueur", deux termes que l'on retrouve souvent sous la plume des critiques évoquant l'art de Françoise Lengellé. Sa passion du clavecin et de la facture instrumentale, celle du répertoire depuis le XVI ème jusqu'au XVIIIème siècle, elle les partage depuis plusieurs années avec les étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle est professeur de clavecin. Elle enseigne même à Santa Barbara où elle est professeur invité auprès de l'Université de Californie depuis 1991.

Première lauréate du Concours internationale de clavecin de Bruges en 1977, Françoise Lengellé fut la première française à y être récompensée. Elle y remporta également le prix décerné par le public. Cette complicité avec le public accompagne la claveciniste depuis lors, comme soliste et en musique de chambre, dans les Festivals et manifestations de l'Europe entière, aux Etats-Unis, au Japon et jusqu'en Islande.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1er prix de clavecin, de musique de chambre), Kenneth Gilbert, Ton Koopman puis Gustav Leonhardt ont permis à Françoise Lengellé de développer "un style ferme et plein de ferveur, de finesse et de véritable passion". Ferveur, finesse, passion caractérisent aussi les recherches qu'elle mène, notamment sur les relations entre musique et danses baroques.

Attachée à l'interprétation du grand répertoire, mais également soucieuse de restituer la réalité musicale d'une époque fascinante par les oeuvre de musiciens moins connus, Françoise Lengellé est particulièrement attentive au rayonnement de la musique française à l'étranger. C'est dans cet esprit qu'elle a enregistré, en soliste, un choix d'oeuvres de Jacques Champion de Chambonnieres (Lyrinx 066) ainsi qu'une sélection de quatre ordres de François Couperin (REM311190)