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Françoise Lengellé, clavecin

Une sélection de concerts proposés

Récitals

1- Le clavecin en France aux XVIIème et XVIIIème siècles

Parcours historique et chronologique qui rend perceptible l'évolution de l'écriture instrumentale. De Chambonnières à Louis Couperin et d'Englebert, la constitution de la "suite de danses à la française" et son aboutissement formel influencera tous les compositeurs contemporains de l'Europe entière. Avec François Couperin c'est au contraire l'influence de l'Italie et l'ouverture vers la fantaisie, portraits tendres, poétiques ou ironiques. Forqueray nous rend sensible l'évolution de la facture instrumentale avec les transcriptions pour clavecin des pièces de viole de son frère. Pour conclure, Rameau "l'homme des Lumières", novateur dans tous les domaines qui introduit une technique instrumentale nouvelle, véritable "fait sur le futur" du clavecin

2- Une dynastie de musiciens français : les Couperins

Une curieuse similitude est à remarquer dans l'Europe des XVIIème et XVIIIème siècle : trois familles vont fournir certains des plus grands musiciens : en Allemagne les Bach, en Italie les Scarlatti et en France, à Paris, les Couperins, clavecinistes, organistes, titulaires de la tribune de St Gervais pendant presque deux siècles. Louis Couperin passe comme un météore, à peine dix ans de vie musicale à Paris (1651-1661) laissant une oeuvre importante de poète, sensible et énigmatique. François Couperin "le grand", son neveu, poète lui aussi, tendre ou ironique, pédagogue inspiré et réfléchi, qui s'atachera toujours à réaliser une heureuse synthèse entre musiques françaises et italienne. Armand-Louis Couperin enfin, petit cousin du précédent, se tourne résolument vers le "siècle des Lumières", brillant et annonciateur des orages de la fin du XVIII ème siècle : le romantisme n'est plus si loin

3- Jean-Sébastien Bach

Des formes différentes pour mieux apprécier les divers aspects du génie créateur de J.S Bach : chefs-d'oeuvres ! Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur, 6 préludes et fugues du Clavecin bien tempéré, ouverture à la française

Musique de Chambre

4- Intégrale des pièces de clavecin en concerts (1741) de Jean-Philippe Rameau avec Chiara Banchini, violon et Marianne Muller, viole de gambe

Ces pièces qui peuvent être considérées comme le dernier livre de clavecin de JP Rameau sont mises "en concert" avec violon et viole : véritable jubilation instrumentale du plus grand des compositeurs français de théâtre au XVIII ème siècle

5- Intégrale des sonates pour viole et clavecin de Jean-Sébastien Bach avec Marianne Muller, viole

Paradoxe; alors qu'il écrit des "suites" de danses à la française pour le violoncelle seul, instrument italien par essence, JS Bach écrit ces trois sonates "à l'italienne" pour viole, instrument typiquement français et clavecin. Ces oeuvres sont parmi les premiers exemples de sonates avec partie obligée pour le clavier

6- Johann Schobert - Wolfgang Amadeus Mozart : sonates pour clavecin et violon avec Chiara Banchini

Inconnu lors de son arrivée à Paris en 1760, J Schobert, jeune et brillant claveciniste, accueilli dans la musique du Prince de Conti est immédiatement fêté. Il compose beaucoup et son imagination déborde du cadre de la musique instrumentale de l'époque. Pour lui, le clavecin est le centre de l'univers sonore et "accompagné ad libitum" par le violon, ou les cors, ou un quatuor. L'écriture annonce le forte piano. Il faut découvrir ce musicien sensible curieux imaginatif, travaillant sur des tonalités sombres ou mélancoliques. Son influence sur le jeune Mozart qui parle dans sa correspondance de son "ami Schobert" est certaine et la confrontation éloquente !