Extrait musical - Biographie - Contacter son agent
Thierry Mathis - clavecin
Quelques idées de concerts ...
Memento Mori
De la brièveté de la vie. Le XVIIème siècle est jalonné de guerres et d'épidémies. La musique entonne des tombeaux et des regrets, ou alors se noie dans des pièces qui ne sont pas sans évoquer les tableaux de vanités de l'école flamande, ou de natures mortes à la Stosskopf. D'autres fois, elle se veut sereine et rassurante tels ces tableaux aux fleurs généreuses et voluptueuses d'un Brueghel de velours.
Oeuvres de : Jan Pietersz Sweelinck, Dietrich Buxtehude, Louis Couperin, Jean-Henri d'Anglebert, François Couperin, Joh. Jakob Froberger
Concert à Versailles sous Louis XIV
Louis XIV fut non seulement le Soleil du Grand Siècle, mais aussi le mécène et le protecteur des Arts. Fin connaisseur, il fut le dédicataire de nombreuses oeuvres, et les meilleurs artistes rivalisèrent de savoir-faire et de raffinement.
Oeuvres de : Louis Couperin, Jean-Henri d'Anglebert, Elisabeth Jacquet de la Guerre, François Couperin, Louis Marchand
Les plaisirs champêtres
Avec la Régence viendra un style plus léger, plus enjoué. On se défait de la rigidité de la cour de fin de règne de Louis XIV. La vie est plus souple, telles les tableaux de Watteau. Cette légèreté et cette insouciance, quasi juvénile, culminera sous le règne de Louis XV.
Oeuvres de : François Couperin, Jean-François Dandrieu, Michel Corette, Antoine Forqueray, Jacques Duphly
Méditerranée Baroque
Naples, Rome Venise, Madrid, autant de villes qui évoquent le soleil, qui invitent à travers Cimarosa, Scarlatti et Soler à revoir des images de vacances.
Oeuvres de : Giovanni Picchi, Benedetto Marcello, Domenico Cimarosa, Antonio Soler, Carlos Seixas, Baldassare Galuppi, Domenico Scarlatti