Le numéro 44 de Cassandre paraîtra le 15 novembre.

                Dans nos démocraties modernes, et notamment en France
les formes de censure d'État ont pratiquement toutes disparu. Pour
autant, est-il possible de tout dire ? D'autres obstacles plus insidieux
entravent la liberté d'expression : le défaut de financement de certains
projets artistiques n'obéissant pas au  "formatage" institutionnel,
l'exigence de "rentabilité" en termes de public, les difficultés d'accès
à la distribution pour les livres, films, disques, spectacles, ne
répondant pas aux critères de l'industrie culturelle. En ce qui concerne
la France,  les effets pervers de la décentralisation culturelle lient
de plus en plus les projets artistiques et culturels aux intérêts
politiques des collectivités territoriales ; parallèlement, le poids du
centralisme culturel se fait toujours fortement sentir dans les choix
opérés par la presse nationale généraliste ou spécialisée.
Tentative d'état des lieux, avec des artistes français et étrangers :
hommes et femmes  de théâtre, plasticiens, écrivains, cinéastes,
sociologues.





Amicalement,

Cassandre



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