Contacter son agent  Extrait musical (real player)

concertiste, chef d’orchestre et professeur au CNR de Lille. Il étudie au CNSM de Paris auprès des maîtres : René Benedetti et Roland Charmy puis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Arthur Grumiaux. Bernard Wacheux commence sa carrière en Allemagne et s’est produit depuis sur les cinq continents.

En 1984, il crée le Quatuor à cordes de Lille et préside la branche française de l’E.S.T.A. ( European String Teachers Association) auprès de Sir Yehudi Menuhin.

Bernard Wacheux est aussi le créateur des Festivals et Master-Classes de Saint-Céré (1983), Paradou (1991), Montoire sur le Loir (1997) et est aussi membre fondateur de l’ensemble "Les Chambristes" (1996).

Discographie Cybelia - Solistes Français (Paris) - Pavane Records (Bruxelles)

Bernard Wacheux se produit en musique de chambre : duo, trio et quatuor et dirige aussi l’ Orchestre à cordes les Chambristes

Duo violon - piano

Depuis 1997 Bernard Wacheux (violon) et Bernard Lerouge (piano), tous deux professeurs au Conservatoire National de Lille, ont décidé de former ce duo afin de faire partager, au plus grand public, leur passion de la musique ainsi que leur plaisir de la jouer en interprétant les oeuvres magistrales des grands maîtres de la sonate.

Ils se sont lancés à corps perdu dans ce répertoire, fouillant sans cesse et re-découvrant les trésors des sonates du génial Mozart, celles de Beethoven : comme la « Sonate au Printemps » (Hommage à la Beauté de la Nature), la fabuleuse « Sonate à Kreutzer » (l’un des sommets de la création Beethovénienne), de Schubert : l’immense « Fantaisie en do majeur » (page immortelle du romantisme naissant) ... sans oublier la musique française qui leur tient tant à coeur, avec les oeuvres de Debussy, Ravel, Fauré etc ... et bien sur les compositeurs du XX ème siècle comme Bartok, Prokofief, Schostakovitch, ...

Le public ne peut rester insensible à la fougue, la passion, l’élégance et l’émotion qui se dégagent toujours des prestations de ces deux artistes qui puisent leurs forces dans l’essence même de la matière musicale.

Les tournées de concerts de Bernard Wacheux et Bernard Lerouge les ont amenés à se produire dans la plupart des grandes villes françaises et européennes mais aussi dans des pays tels que les USA, l’Inde, la Thaïlande, le Japon, ...

Trio « Les Chambristes »

En 1994, Bernard Wacheux (violon), Alain Raes (piano) et Ladislav Szathmary (violoncelle) forment le “Trio les Chambristes”. Déjà tous trois spécialisés dans cette discipline depuis de nombreuses années, ils consacrent ensemble, désormais, toute leur énergie, leur talent et leur expérience aux chefs d’ouvres composés pour cette formation.

Leur répertoire s’étend de la musique classique à celle de nos jours en passant par les romantiques les plus célèbres :

Beethoven : trios “Les Esprits” - “Archiduc”

Schubert : trios Sib et Eb

Brahms : oeuvres complètes en trio avec piano (plus clarinette et cor)

Dvorak : “Dumky trio”

Tchaikovsky : “Ala mémoire d’un grand artiste” ... et bien sur la musique française avec Chausson, Debussy, saint-Saens, ravel, Ropartz, Fauré ou encore Scriabine, Schostakovitch ...

Le “Trio les Chambristes” s’est produit notamment aux Festival de Paradou (Baux de Provence) en 1996, à celui de Musiques sur Loir (Montoire) de 1997 à 2000, au Festival Inter Armées d’Ankara (Turquie) en 1997. Il a enregistré son 1er Cd chez Pavane records (Bruxelles) en 1996.

Quatuor à cordes de Lille

En 1984, Bernard Wacheux, violoniste, professeur au Conservatoire National de Lille, fonde avec trois de ses collègues le Quatuor à cordes de Lille.

Le Quatuor à Cordes de Lille de vient très vite le noyau dur de la musique de chambre en Région Nord pas de Calais (institution qui le subventionne à ses débuts).

A la même période le Quatuor à Cordes de Lille s’installe tous les étés en résidence au Festival de Saint-Céré (Lot de 1984 à 1990) puis à Paradou (Baux de Provence) de 1991 à 1996 pour y donner des concerts et des Master Classes.

Le Quatuor à Cordes de Lille participe à de nombreux événements tels que le 1er Festival du Disque Compact (Bruxelles) en collaboration avec Pavane Records, Le centenaire du Crédit Commercial de France à Paris (Louvres et Sorbonne), le Festival d’Ankara (Turquie), tournée "musique de chambre" de la côte ouest (USA), Festival de Tananarive (Madagascar), Festival Mondial des villes jumelées Lille.

Orchestre à cordes les Chambristes

Cet orchestre est constitué des meilleurs jeunes talents européens tous diplômés des plus hautes écoles telles que Paris, Bruxelles, Madrid, Londres, Prague, Bloomington (USA), Montréal (Canada), Bratislava, ... Ces jeunes artistes sont les lauréats de grands concours nationaux et internationaux : Reims, Paris, Bruxelles, Montréal, Folkestone

Ils se sont produits dans toutes les grandes salles de France et d’Europe sous la baguette de Bernard Wacheux.