Concerts proposés - Extrait musical - Contacter leur agent - Retour liste des artistes - Page d'accueil

Quatuor à cordes de Lille

En 1984, Bernard Wacheux, violoniste, professeur au Conservatoire National de Lille, fonde avec trois de ses collègues le Quatuor à cordes de Lille.

D’emblée ce quatuor occupe une position originale sur la scène musicale et s’affirme par la recherche de couleurs homogènes, alliant sensibilités individuelles et perfectionnisme scrupuleux. Très vite le Quatuor à cordes de Lille se produit dans les grandes villes de France et anime les Festivals de Saint-Céré (Lot), Paradou (Baux de Provence) et Montoire (Loire). A l’étranger il participe à de nombreux événements tels que le Festival du Compact Disc (Bruxelles) en collaboration avec Pavane Records, le Festival d’Ankara (Turquie), tournée "musique de chambre" de la côte ouest (USA), Festival de Tananarive (Madagascar).

Bernard Wacheux concertiste et professeur au CNR de Lille. Étudie au CNSM de Paris auprès des maîtres : René Benedetti et Roland Charmy puis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Arthur Grumiaux. Commence sa carrière en Allemagne et se produit sur les cinq continents. En 1984, il crée le Quatuor à cordes de Lille et préside la branche française de l’E.S.T.A. ( European String Teachers Association) auprès de Sir Yehudi Menuhin. Bernard Wacheux est aussi le créateur des Festivals et Master-Classes de Saint-Céré (1983), Paradou (1991), Montoire sur le Loir (1997) et est aussi membre fondateur de l’ensemble "Les Chambristes" (1996).

Discographie Cybelia - Solistes Français (Paris) - Pavane Records (Bruxelles)

Franz Leclercq violoniste, concertiste et professeur. Étudie au Conservatoire de Bruxelles. En 1982, il devient membre de l’Ensemble Orchestral de Lille puis membre fondateur du Quatuor à cordes de Lille (1984) et enfin membre de l’ensemble "Les Chambristes".

Ladislav Szathmary violoncelliste, concertiste, professeur (Compiègne), lauréat de plusieurs concours nationaux en Slovaquie où il fait ses premières études musicales (Bratislava). Il se perfectionne en France dans la classe de Jean-Marie Gamard au CNSM de Paris et se produit en concerts à travers l’Europe. Il a déjà gravé 4 Cd en duo et trio avec piano ainsi qu’avec le Trio à cordes "Calais" dont il est membre depuis 1993. Il est également membre fondateur du Festival de Montoire sur le Loir et de l’ensemble "Les Chambristes".

Nathalie Leclercq, altiste, fait ses premières études musicales au CNR de Lille. Premier Prix du Conservatoire Royal de Bruxelles. Se perfectionne auprès de MM Bruno Pasquier et Ervin Schiffer. Elle se produit dans la plupart des ensembles de musique de chambre belges de 1990 à 1997. Membre de l’Orchestre National de Belgique (1989- 1996) et entreprend des tournées internationales au sein du Sextuor de l’Artois (1994-1998). Elle est membre de l’ensemble "Les Chambristes" depuis 1996.