Concerts proposés  Contacter son agent

 

Après avoir entamé ses études musicales par le piano, Jean Couturieux s’est tourné vers la percussion et a reçu l’enseignement de Jacques Pretz puis François Dupin et Georges Van Gucht. Il a obtenu un Premier Prix de percussion au CNSM de Lyon en 1985.

Son parcours de concertiste commence tout naturellement par l’orchestre. Dans un premier temps avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy où il sera notamment remarqué dans l’exécution en soliste du concerto pour percussion et orchestre d’André Jolivet. Puis, il joue avec l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon où il accompagnera des artistes comme Barbara Hendricks, José Van Dam, .. sous la direction de chefs tels que John Elliot Gardiner. Jean Couturieux ne néglige pas les formations plus légères et les répertoires variés allant de la musique baroque, avec les "Cantates de Noël" de J.S. Bach joués avec les Petits Chanteurs de Saint Marc, à la musique contemporaine avec l’Ensemble Forum en 1990.

Sa carrière de concertiste de haut niveau lui vaut de participer à des formations comme les Percussions Claviers de Lyon en 1984, les Percussions de Strasbourg en 1985 et l’ensemble Percuphonie de 1993 à 1996 mais aussi de contribuer à des créations tel que "La reine de Saba" d’Adrienne Clostre qu’il dirigea en 1993.