Duo
Philippe Cantor - Sophie Rives
baryton piano
C’est un intérêt commun pour la littérature qui a conduit le baryton Philippe Cantor et la pianiste Sophie Rives à former un duo se consacrant à l’étude approfondie du “Lied” et le la “mélodie française”.
Ils désirent par un travail d’ensemble (symbiose entre chant et piano, limpidité du texte poétique et des phrasés, ...) restituer les qualités essentielles qui forment l’originalité et la beauté de cette musique. Ils s’attachent à débarrasser de toute afféterie et excès de sentimentalisme ces formes courtes, pour les livrer dans leur simplicité originelle, et les replacer dans la progression dramatique qui structure le “cycle”.
Philippe Cantor s’est tout d’abord spécialisé dans l’interprétation des musiques anciennes au sein des ensembles “Clément Janequin”, “Huelgas”, “Organum”, ... sous la direction de J.C. Malgoire, W. CHritie, S. Kuijken, R. Jacobs, C. Coin, G. Bezzina, ...
Passionné par la poésie et le théâtre, il se tourne ensuite vers le répertoire du “Lied” et de la “mélodie française”. Sa connaissance des styles des musiques “Renaissance” et “Baroque” l’amène à chanter les “Romantiques” et les “Modernes” avec le même souci d’une relecture “authentique” des partitions.
Parallèlement, il interprète des rôles importants “Enée”, “Anacréon”, “Pimpinone”, ... sous la direction de JM Cochereau, R. Martignoni, Ph Bender, JL Forestier, J Mercier. Enfin Philippe Cantor est lauréat du Concours de Rennes 1992 pour le rôle de “Golaud” (Pelléas et Mélisande)
Sophie Rives a profité de l’enseignement remarquable de Colette Zerah. Elle a suivi aussi les cours de deux grands pédagogues russes : Yevgeni Malinin et Lisa Leonskaïa.
Par goût, elle s’est tournée vers la musique de chambre et l’accompagnement de chanteurs et notament de Philippe Cantor.
Elle se produit (France Musique, FR3, Festival de Sceaux, Moscou, ...) aussi au sein de plusieurs formations et notamment avec Isabelle Veyrier violoncelliste. Ce duo est d’ailleurs lauréat du Concours de Bologne et de la Fondation Giorgy Cziffra.