Concerts proposés - Ecouter un extrait musical - Contacter son agent

caens.jpg (26483 octets) Jean-Pierre Caens

Saxophoniste, pédagogue, universitaire, la personnalité de Jean-Pierre Caens reflète la variété et la richesse de son parcours et de sa formation musicale.
Parallèlement à des études universitaires (CAPES d’Éducation Musicale - promotion “Lycée La Fontaine - puis à Paris IV Sorbonne pour des études de Musicologie - Maîtrise spécialisée, soutenance de thèse sur les saxophones et leurs répertoires puis inscription en Doctorat), il obtient diverses récompenses nationales (Premier Prix de saxophone au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Prix du Ministre de la Culture. Prix du Concours d’exécution musicale d’Aix-les-Bains, ...) et internationales (Lauréat du Concours international d’exécution musicale de Genève en 1970. Premier Prix du Concours international d’Ancona en Italie, doublé d’un Prix spécial pour la musique contemporaine.
Après l’obtention des Certificats d’aptitude à l’enseignement des saxophones et de la musique de chambre, il poursuit depuis 1975 une double carrière de pédagogue et d’interprète des répertoires solistes et de musique de chambre pour et avec saxophones.
Ses responsabilités pédagogiques le conduisent à intervenir régulièrement dans le cadre de la formation continue (CNFPT, CEFEDEM, préparation aux DE et CA instrumentaux, master-classes ...)
Membre de la Sacem, il signe de nombreuses instrumentations et transcriptions principalement pour quatuor de saxophones et quatuor d’anches. Il est l’auteur de diverses publications musicologiques (revues “Asafra”, “Scherzo” ...) et musicales (Editions Billaudot, Salabert, directeur de la collection “A Piacere” chez Robert Martin)
La revue Diapason-Harmonie (sept 92) salue sa discographie et son engagement envers les musiques contemporaines et ses activités de commandes auprès des compositeurs (environ 40 oeuvres auprès de 25 compositeurs).
La discographie de Jean-Pierre Caens comprend 5 Cd de musiques contemporaines et modernes, en solo et au sein de deux formations dont il est le membre fondateur : le quatuor de saxophones “A Piacere” et le quatuor d’anches “Aulodia”.