Jean-François BOUVERY, né dans le Loir-et-Cher en 1969, commence ses études musicales au Conservatoire de Blois. Puis étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient les premiers prix de piano et de musique de chambre. Il passe ensuite par le creuset des concours internationaux où il est souvent primé : Concours Viotti à Vercelli, Concours de Prétoria en Afrique du Sud, Concours Kahn à Paris (premier prix), Concours Casadesus aux États-Unis (quatrième prix et prix spécial Mozart), Concours Magin à Paris (premier prix), lauréat du Concours Chopin de Varsovie, ...
Ses nombreux maîtres français, polonais et russes : G. Tacchino, A. Planes, M. Magin, V. Saccharov, M. Moguilevski, Y. Malinin, V. Gornostaeva, ... lui donnent, par la qualité de leur enseignement et la variété de leurs influences, une formation pianistique et musicale qui lui permet d’affiner son jeu et d’affirmer sa propre personnalité de musicien.
Jean-François BOUVERY interprète en France comme à l’étranger un répertoire varié en tant que soliste, en musique de chambre ou avec orchestre. Lauréat de la Fondation Menuhin, il se produit aux Flâneries musicales de Reims, joue plusieurs fois avec orchestre sous la direction de M. Plasson à Toulouse et de Y. Bashmet avec l’ensemble “Les solistes de Moscou”. Il est invité à jouer en récital à Paris (salle Gaveau, salle Pleyel), effectue des tournées en Roumanie, en Pologne (Musée Chopin de Varsovie). Il participe aussi comme soliste ou dans diverses formations avec piano, à des festivals : ceux de Lourmarin et de Brignoles, Musique en Périgord (Les Eyzies), Septembre musical de Valençay, Festival des églises romanes en Berry, Festival “Chopin chez George Sand”, Rencontres de l’abbaye de La Prée, ... Il joue souvent dans le cadre des concerts organisés par l’Été culturel en Loir-et-Cher.
Il figure au catalogue des tournées soutenues par le Conseil Régional du Centre comme soliste ainsi qu’en duo avec le violoncelliste Jean-Marie Gamard, concertiste international et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il s’associe en outre avec Opus 13, orchestre d’Ile-de-France, dans la programmation des concerts parisiens. Il vient d’ailleurs d’enregistrer un CD avec cet ensemble. Il joue également par le biais de “Piano et Forte” association qu’il a créée pour organiser des concerts.
Par la profondeur authentique de son talent, Jean François Bouvery figure parmi les pianistes les plus remarquables de sa génération.